TRAVEL DIARIES • 2010 • CARNETS DE VOYAGE

16 years ago, the smallest country of the Great-Lakes region was hit by a genocide. 4 friends interested in African politics have decided to take a closer look at the Renaissance of the Rwandan society.

Il y a 16 ans, le plus petit pays de la région des Grands-Lacs était touché par un génocide dévastateur. 4 amis passionnés de politique africaine ont décidé de s'intéresser de près à la Renaissance de la société Rwandaise.

mardi 6 juillet 2010

Juillet. Nous y voici. Voilà maintenant plus de cinq mois que nous préparons ce voyage et que nous tentons de donner vie à ce projet malgré la distance qui nous sépare. Partis d'une idée lancée dans le vent de voyager «utile» ensemble, nous avons abouti à un projet de documentaire essentiellement tourné au Rwanda mais aussi en Ouganda. Au cours de ces derniers mois, nos préparations individuelles sur des thèmes liés à la reconstruction du Rwanda nous ont permis de comprendre l'enjeu des élections rwandaises de cet été 2010, à la fois un test démocratique pour un pays dont le déroulement de la vie politique - rôle des femmes, gouvernement mêlant Hutu et Tutsi - est constamment loué depuis quelques années, et un référendum national sur la politique menée par le Président Paul Kagamé depuis l'année 2000. Après plus de dix ans d'exercice de pouvoir, le Président rwandais est un personnage hautement controversé à l'étranger qui, chez les uns, fait figure de chef d'état visionnaire, efficace et juste, alors que les autres le perçoivent comme un chef autoritaire qui déteste la critique et pratique une politique ethnique en faveur des siens - Tutsi -. Nous allons tout faire pour tenter de nous approcher au plus près du Président rwandais ou de ses cercles proches une fois sur place à Kigali.

«Contact»: nous n'avons presque plus que ce mot à la bouche. Depuis plus d'un mois, c'est à dire depuis que le projet de documentaire a été mis par écrit et envoyé à de nombreuses personnes issues de cercles très différents, nous nous évertuons à chercher des personnes susceptibles de pouvoir nous fournir de l'aide - logistique, journalistique ou bien des informations - une fois sur place. On avance... et vite. Il ne nous reste désormais que quelques semaines pour nous assurer qu'une fois sur place, nous serons dans les meilleures conditions pour témoigner de ce que nous verrons, ressentirons et vivrons au quotidien dans un pays africain en reconstruction et en période d'élections. Notre souhait de réaliser ce reportage que nous considérons comme une expérience avant tout humaine est fortement motivé par la volonté qui nous anime de relayer une image positive du Rwanda qui a sur se relever, se sortir des abysses en grande partie, grâce à lui-même et à un peuple digne qui tente de se confronter à son histoire afin d'avancer main dans la main - Hutu et Tutsi - vers un futur plus juste.


Yassin Ciyow


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave your impressions !